L’Ain et ses Trésors

Bresse : Le Folklore bressan. Il reste toujours aussi vivant à travers les costumes, les chants et les danses au son de la vielle à roue, véritable culture populaire que perpétuent plusieurs groupes.

L’artisanat. Mobilier, émaux aux couleurs chatoyantes, faïences de Meillonnas, les artisans bressans ont bien du talent et s’exposent dans le monde entier.

La base de loisirs de Montrevel. Au cœur de la Bresse, ce plan d’eau de 130 ha est complété d’un centre aquatique « Aquatonic », composé de 1000 m² de bassins qui en font l’une des plus grandes bases de loisirs de la région Rhône-Alpes.

Dombes : Ecosystèmes et étangs. Depuis le XIe siècle, les hommes ont façonné les étangs. L’agriculture, la pisciculture et la chasse contribuent à créer un patrimoine écologique exceptionnel à l’équilibre fragile.

L’élevage des chevaux. Seconde région française d’élevage de chevaux de selle, la Dombes est célèbre depuis le XVe siècle pour ses demi-sangs, familiers des écuries des rois de France.

Pays de Gex : Les forêts d’épicéa. Le bois est une véritable richesse naturelle et économique. La forêt est un univers à elle seule qui abrite une faune variée. A vous de la surprendre !

Bugey : Les rivières. Ain, Oignin, Albarine, Furans, Suran, paisibles ou capricieuses elles sont de vrais paradis pour la pêche. Certaines feront le bonheur des amateurs de canoë-kayak.

Les grottes de Cerdon. Les eaux des rivières ont creusé de multiples grottes et cavités dans les roches calcaires du Jura. Tout un monde souterrain à découvrir, dont Cerdon qui est accessible au public.

Renseignements